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Malgré le nombre de chômeurs en France, de nombreuses entreprises n’arrivent pas à recruter. Nous avons vu ensemble la semaine dernière mes 3 premiers conseils pour recruter les meilleurs talents, voici les 4 suivants !

4. Mettez en place une démarche collective.

Ne nous arrêtons pas à une simple publication sur votre page entreprise. N’oubliez pas que sur les réseaux sociaux, une entreprise est souvent bien moins écoutée qu’un individu. Surfez alors sur cette réalité, en motivant vos salariés à partager cette offre via leur propre profil. Cela multipliera votre voix sur le réseau, et élargira considérablement votre audience.

5. Recherchez les meilleurs profils.

Plusieurs techniques s’offrent à vous. La première, et la plus évidente, est de rechercher le candidat en effectuant une recherche avancée (sur LinkedIN notamment). Invitez-le à rejoindre votre réseau avec un message personnalisé. L’objectif est ensuite de déclencher une réelle discussion avec le talent, pour ensuite proposer un appel téléphonique, ou même une rencontre en face-à-face. À noter que LinkedIN propose une version Premium à ce sujet.

Mais vous tomberez également sur des talents grâce à votre réseau. Plus il sera étendu et de qualité (en lien avec vos problématiques), plus vous aurez de chances de voir des publications pertinentes dans votre fil d’actualités.

Vous allez rapidement vous apercevoir que ces posts ne se limitent pas seulement à ceux de vos abonnés. Si l’un d’eux aime ou partage une publication, il y a des chances que celle-ci apparaisse sur votre fil d’actualité. Gardez l’oeil, car il n’est pas rare de tomber sur une publication d’un candidat potentiel !

6. Soyez innovant.

Je remarque que sur les réseaux, les demandeurs d’emploi sont de plus en plus innovants et créatifs dans leur recherche d’emploi. Je conseille fortement aux entreprises de faire de même, pour se démarquer et être sûr de toucher les meilleurs talents.

En étant créatif, vous multipliez les chances que votre publication soit partagée, et même virale. Soyez donc innovant dans vos publications, mais également dans votre stratégie de marque employeur. Bien sûr, cela doit toujours être en cohérence avec votre stratégie de communication globale.

7. Formez-vous… Et formez vos équipes !

N’oublions pas le principal : avant de vous lancer corps et âme sur les réseaux pour trouver les meilleurs talents, formez-vous aux réseaux sociaux, ou formez les collaborateurs qui seront en charge de cette mission.

Vous vous en êtes peut-être aperçus en lisant mes articles : il ne suffit pas seulement de savoir se servir de ces outils, il faut également connaître les dernières tendances et techniques qui déclenchent du résultat. Pourquoi ? Principalement pour éviter de perdre du temps et de l’énergie dans de mauvaises stratégies.

C’est tout un métier, en somme. Je le remarque moi-même lors des formations que je propose : même ceux très à l’aise avec les réseaux sociaux, n’ont pas en tête les techniques réellement pertinentes en entreprise. Et croyez-moi, en terme de résultats, cela change tout.

Voilà pour moi mes 7 conseils pour recruter efficacement grâce aux réseaux sociaux. N’oubliez pas que, pour avoir les meilleurs résultats, une stratégie fondée à long terme peut faire toute la différence. Travaillez donc en amont votre marque employeur. Et vous, avez-vous déjà pu recruter grâce à un réseau social ?

Isabelle Cougnaud

Isabelle Cougnaud

Stratégie digitale

« Formatrice, conférencière et consultante à Nantes, je suis experte en marketing et communication digital(e).J’aide les entreprises et entrepreneurs à atteindre leurs objectifs grâce à internet et plus particulièrement grâce aux réseaux sociaux : notoriété, fidélisation, augmentation du chiffre d’affaire, acquisition clients…Retrouvez tous mes services sur unefemmedigitale.com. »