(CercleFinance.com) – Les indices actions européens s’orientent favorablement (+0,4% sur le FSTE à Londres, +0,3% sur le DAX à Francfort, +0,7% sur le CAC40 à Paris), appuyés par une vague de résultats d’entreprises généralement bien accueillis.

‘Malgré un accroissement du risque de récession aux Etats-Unis, le marché capitalise sur une saison des résultats perçue comme positive et la possibilité d’un accord entre la Chine et les Etats-Unis’, souligne un analyste de Saxo Banque.

‘La question du Brexit est, en revanche, complètement négligée par le marché pour la simple et bonne raison que personne n’est en mesure de savoir ce qui va se passer fin mars… et même d’ici quelques jours’, note-t-il par ailleurs.

Au chapitre des statistiques, le PIB de l’Allemagne a stagné au quatrième trimestre 2018, là où le consensus espérait une croissance de 0,1%, mais le taux de chômage BIT de la France a baissé de 0,3 point à 8,8%, son plus bas niveau depuis début 2009.

Au cours du quatrième trimestre 2018, le PIB a progressé de 0,2% dans la zone euro ainsi que dans l’UE par rapport au trimestre précédent, selon Eurostat qui confirme donc sa toute première estimation pour la zone euro, mais l’abaisse de 0,1 point pour l’UE.

Les publications du jour se montrent particulièrement nombreuses à Paris, où sont salués notamment Legrand (+7,7%) et Schneider Electric (+5,6%), mais aussi Airbus (+3,8%), Renault (+2,9%) et Capgemini (+1,8%).

Sur les autres places, les opérateurs réagissent favorablement aux résultats de Commerzbank (+4,3% à Francfort), AstraZeneca (+5% à Londres), Nestlé (+3,3% à Zurich) et NN Group (+2,7% à Amsterdam), mais délaissent ceux de Credit Suisse (-1,6%) et Aegon (-4,3%).

Copyright © 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.