Le nombre de défaillances d'entreprises notées par S&P en hausse

Le nombre de défaillances d’entreprises notées par S&P en hausse – PixaBay

Légère hausse des défaillances des entreprises, annonce la Banque de France dans un communiqué. Cumulées sur douze mois en France,elles ont ainsi augmenté de 1% à fin juillet par rapport au même mois de 2018.

A fin juin, ces défaillances étaient en hausse de 1,5% sur douze mois. En revanche, sur les trois mois s’achevant fin juillet (mai-juin-juillet), elles ont baissé de 2,5% par rapport aux trois mois précédents, a indiqué la banque centrale française dans un communiqué.

Fin juillet, le nombre d’entreprises défaillantes s’élevait à 53.508, avec une nette hausse dans le secteur du conseil et service aux entreprises (+11,4%), des transports (+7,2%) et des activités financières et d’assurance (+5,5%).

Les défaillances « augmentent sensiblement » également dans l’enseignement, la santé et les services aux ménages (+2,1%), l’agriculture (+1,5%) et l’hébergement-restauration (+1,2%).

A l’inverse, elles ont reculé dans l’information et la communication (-5,1%), les activités immobilières (-2,7%), le commerce (-1,8%), la construction (-1%) et l’industrie (-0,6%).

Par taille d’entreprises, les défaillances ont progressé de 1% pour les PME, malgré une baisse pour les TPE (-6,4%). Elles ont aussi reculé pour les ETI et les grandes entreprises (-9%).

Selon des données encore provisoires communiquées par la Banque de France, les défaillances d’entreprises auraient diminué de 0,8% à fin août sur 12 mois.