Microsoft

Gérard Julien / AFP

C’est un énorme investissement effectué par Microsoft. Le géant informatique américain va décupler son effort de formation à l’intelligence artificielle en France. Carlo Purassanta, le patron de Microsoft France, a annoncé que 10 promotions de 24 élèves allaient être formées cette année. L’an passé, 24 élèves avaient déjà été recrutés et avaient suivi durant sept mois une formation sur le campus Microsoft.

Microsoft a recruté pour ces formations des profils souvent atypiques, qui n’ont pas forcément un niveau de formation de base très élevé, mais ont en commun un appétit pour le numérique et des connaissances de base en mathématiques.

L’entreprise américaine va également investir dans la formation à l’intelligence artificielle des professionnels de l’informatique. La filiale française du groupe américain veut former 300 000 personnes en trois ans, sur des modules allant de quelques journées à plusieurs mois.

Microsoft souhaite enfin « sensibiliser à l’intelligence artificielle et au codage » un million de jeunes de 8 à 16 ans dans les écoles et collèges sur les trois prochaines années, grâce à un partenariat avec l’association UnisCité.