Pékin

Pékin a fait savoir que certains produits agricoles américains, notamment le porc et le soja, seront exemptés de surtaxes douanières. – Pixabay

Pékin a fait savoir ce vendredi 13 septembre que certains produits agricoles américains, notamment le porc et le soja, seront, à leur tour, exemptés de surtaxes douanières. Un geste de bonne volonté qui intervient à l’heure où Pékin et Washington ont, une nouvelle fois, décidé de reprendre le fil de leurs pourparlers commerciaux début octobre.

« La Chine encourage les entreprises concernées à acheter une certaine quantité de soja et de (viande) de porc en provenance des Etats-Unis », a ainsi annoncé l’agence officielle Chine nouvelle.

Pékin avait déjà indiqué en milieu de semaine l’annulation de droits de douane supplémentaires sur seize catégories de produits provenant des Etats-Unis. Cette annulation a donc été élargie ce vendredi au porc ainsi qu’au soja.

Pour rappel, les deux premières puissances mondiales se livrent depuis plus d’un an une guerre commerciale qui se traduit par des rehaussements successifs de droits de douane sur plusieurs centaines de milliards de dollars d’échanges bilatéraux.

En mai 2019, les deux pays étaient en passe de signer un accord. Mais les discussions s’étaient ensuite brutalement arrêtées. Notamment parce que l’administration Trump accusait la Chine d’être revenue sur l’ensemble de ses engagements.